
STUDIO ARCHITECTURE
LA COMBINAISON
DU DESIGN NOVATEUR
ET DE L’EXCELLENCE TECHNIQUE.

STUDIO ARCHITECTURE
LA COMBINAISON
DU DESIGN NOVATEUR
ET DE L’EXCELLENCE TECHNIQUE.

STUDIO ARCHITECTURE
LA COMBINAISON
DU DESIGN NOVATEUR
ET DE L’EXCELLENCE TECHNIQUE.

STUDIO ARCHITECTURE
LA COMBINAISON
DU DESIGN NOVATEUR
ET DE L’EXCELLENCE TECHNIQUE.


STATISTIQUES
Localisation : Montréal (Mercier Hochelaga)
Nombre d’unités :
20 Condo Maisonnettes
516 Condos
88 Logements Sociaux
Hauteur bâtiment : 2 - 12 étages
Client : Inovim et Prével Alliance
État : Phases 1A-1B-2-3 construites
Phases 5-6-7 en développement technique
Photos : Julien Perron-Gagné

DESCRIPTION

Projet intégré dans le quartier Tétraultville à Montréal, proche du Saint-Laurent. Il vise à minimiser l'impact au sol, occuper le site avec une faible densité, et créer ainsi un jardin central au cœur du projet, qui présente une volonté de continuer l'espace vert existant. Le mode d'implantation retenu favorise la structuration du front bâti le long des voies principales, en cadrant les vues et assurant ainsi une intégration dans le tissu urbain existant. Les façades des volumes sur la rue Notre-Dame Est et l'avenue Dubuisson sont modulées selon un rythme plus régulier, avec une architecture plus classique et contemporaine, toutefois à l'intérieur du projet on prévoit des volumes plus contrastants. On veut habiter le "jardin intérieur" qui lui est "protégé" par la "ceinture" de bâtiments. Le cœur du projet peut avoir sa propre identité, de forme, volume et d'architecture qui lui donnera sa signature.
Ambition : Transformer un énorme ilot de chaleur occupé par un entrepôt Metro en écrin de verdure et proposer un développement multiphasé de 624 condominiums en créant un milieu de vie de qualité.
Défis : Convaincre le Comité Jacques-Viger pour modifier le zonage de 6 à 12 étages au plan d’urbanisme en proposant un parc partagé. La gradation des volumes et la diversité des typologies d’habitation (maisons de ville, multi-résidentiels 5-6 étages, tours centrales pour limiter leur impact sur le voisinage immédiat) ont permis de convaincre les instances ainsi que les citoyens de la qualité du milieu de vie créé.
Enjeu : Adapter les unités en période de pandémie (bonifier les espaces de travail dans les unités et les espaces communs, bonifier les espaces extérieurs). Réduire la superficie moyenne des unités afin de pallier à l’inflation grandissante en proposant des solutions créatives d’optimisation de l’espace.
Outils : La réalité virtuelle a été une aide importante dans le processus d’approbation
du dossier. Nous avons créé des vues 360 dans des casques portatifs que nous avons proposées aux membres de comités et citoyens. Cette technologie a permis de bien s’immerger dans le projet pour mieux le comprendre et l’apprécier.





PLAN D'IMPLANTATION

SCHÉMAS CONCEPTUELS


MODÈLE 3D
