© FORME STUDIO 2018 | Tous droits réservés.

CONTACT

6560 Avenue de l'Esplanade, suite 102

Montréal (Québec) H2V 4L5

Canada

T. 514.279.6066   

F. 514.279.6030
contact@formestudio.ca

  • LinkedIn - Black Circle

«Habiter un édifice patrimonial, dont la nouvelle vocation résidentielle offre aux résidents des logements pleins d'histoires».

ROCKLAND 

 

STATISTIQUES

Nombre d’unités :  25 unités          

Hauteur bâtiment :  5 étages             

Localisation :  Montréal (Outremont)

Client :  Dafimmo

Services : Balcons, terrasse sur le toit

 

Photos : Julien Perron-Gagné

DESCRIPTION

Le projet a pour volonté de minimiser les interventions sur le bâtiment patrimonial existant, tout en créant un ajout dont l’architecture vient traduire la nouvelle vocation résidentielle de l’ensemble.

L’agrandissement se développe latéralement et en un recul par rapport au bâtiment existant. Cette implantation en retrait  permet de conserver  l’aspect monumental  de la façade existante tout en créant un dialogue entre une architecture patrimoniale et  un ajout aux lignes contemporaines. L’idée n’étant pas de se confronter, ni de copier mais plutôt de proposer un ajout qui caractérise sa modernité par son design épuré et ses grandes fenestrations.

Le lien entre l’existant et l’agrandissement se fait  aussi par de subtils détails, tel que l’utilisation d’ouvertures verticales et le travail d’un sous bassement servant de socle au bâtiment. Un couronnement se développe aussi sur certaines sections des nouvelles façades.

Un accent particulier a été mis sur l’entrée du bâtiment. La création d’une marquise permet de signaler la nouvelle vocation de l’édifice.

CROQUIS

AXONOMÉTRIE

PLAN D'ÉTAGE

DÉTAILS